x
  • 244 c rue du point du jour 01000 SAINT-DENIS-LES-BOURG

Guide des aides et démarches pour la rénovation énergétique : Questions fréquentes



L’Anah propose des aides pour le financement des travaux de rénovation d’ampleur, calculées en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles.

Les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une avance à hauteur de 70% du montant de leur prime avant de réaliser leurs travaux.

Faire appel à un mandataire peut simplifier les démarches administratives et éviter d'avoir à avancer une partie importante de trésorerie en attendant le versement des aides.

Non, mais c'est une solution recommandée pour simplifier les démarches et garantir l'obtention de la prime pour vos projets de rénovation énergétique.

Des aides complémentaires comme la TVA à taux réduit, les aides des collectivités locales, le chèque énergie, l’exonération de taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite, l’éco-prêt à taux zéro, et le prêt avance rénovation peuvent être envisagées.

Pour solliciter ces aides, il convient de se renseigner auprès des organismes compétents et de remplir les démarches nécessaires, telles que fournir les documents requis et contacter les établissements bancaires le cas échéant.

Outre l’éco-prêt à taux zéro, d’autres prêts comme le prêt sur le livret Développement durable, le prêt d’accession sociale, et le prêt à l’amélioration de l’habitat sont disponibles, en plus des aides des fournisseurs d’énergie intégrées dans MaPrimeRénov’ – Parcours Accompagné.